Consultation

Consultation en homéopathie et naturopathie

Patricia à son Bureau 013C

Essences de Fleurs du Dr. Bach

Vos émotions sont à fleur de peau ? Les essences de fleurs peuvent vous aider. Douces, simples et efficaces les essences faciliteront les hauts et les bas de la vie de tous les jours. Vous aimeriez en connaître d’avantage ? Une formation est offerte sur la compréhension et la méthode d’utilisation des essences de fleurs du Dr. Bach, cliquez ici pour en apprendre davantage et pour plus d’informations sur les essences cliquez ici.

La Gemmothérapie

Cette méthode thérapeutique utilise des macérats glycérinés de bourgeons, de jeunes pousses, de radicelles, ou d’écorces d’arbres et d’arbustes. Imaginez toute la puissance et la force de vie contenues dans les bourgeons de plantes en pleines croissances !

Mise au point par le Dr. Pol Henry de Bruxelles (1918 – 1988) la gemmothérapie (du latin gemma : pierre précieuse, bourgeons) est aussi appelée Embryophytothérapie. La transformation de la plante dans sa forme embryonnaire permet d’extraire des propriétés thérapeutiques particulières qu’on ne peut retrouver sous sa forme adulte, c’est ce que propose la Gemmothérapie. Thérapeutique complémentaire aux autres alternatives santés, la gemmothérapie offre une puissance d’action dans l’organisme pour supporter ce dernier dans les différentes thérapies utilisées.

DSC_0037A

 

 

 

 

 

 

Sels de Schuessler

C’est en 1873 que voit le jour les sels biochimiques du Dr. Schuessler. Médecin homéopathe allemand (1821 -1898), Guillaume Henri Schuessler pratiquant à Oldenburg crée une méthode thérapeutique qu’il appelle biochimie ou thérapeutique biochimique. Le Dr. Schuessler a mis en évidence les 12 sels biochimiques contenus dans le sang et les cellules du corps, le but de cette thérapeutique est de restaurer les fonctions normales des cellules par l’apport indispensables de ces sels biochimiques dans l’organisme. « La maladie du corps est en même temps la maladie de la cellule ».

En offrant aux cellules les nutriments essentiels à leur bon fonctionnement elles apportent au corps plus d’équilibre de vitalité et de santé.

Le Dr. Schuessler estimait qu’un apport en dose massive de minéraux pouvait entraîner une intoxication du corps, et un épuisement de ce dernier à vouloir gérer cette absorption, c’est pourquoi il décida d’utiliser ces sels en dilution à la sixième décimale, en trituration. D’aussi petites doses deviennent facile à absorber par les cellules leur apportant les nutriments dont elles ont besoin pour le bon fonctionnement de tout l’organisme.

sels_schuessler_325

 

 

 

 

 

 

Oligo-éléments

Les oligo-éléments sont des constituants essentiels de tout organisme vivant. Aussi appelés micronutriments, ils sont présents en très petite quantité dans le corps sous forme de trace, ils sont indispensables à la vie et le corps ne peut en produire. Ils gouvernent un très grand nombre de réactions métaboliques et sont des co-facteurs enzymatiques permettant une meilleure absorption des nutriments par les cellules. C’est dans l’alimentation ou sous forme de suppléments que l’on retrouve les oligo-éléments.