Les essences de fleurs du Dr. Bach

Qu’est-ce que les essences de fleurs du Dr. Bach ?

Les Essences de Fleurs sont des préparations liquides obtenues par infusion solaire de Fleurs des champs ou par ébullition de bourgeons d’arbres et d’arbustes, sélectionnées pour leurs différentes propriétés thérapeutiques. Leur créateur le Dr. Edward Bach, imminent bactériologiste, chercheur, homéopathe et médecin londonien, crée les essences de fleurs entre 1930 et 1936. Il concentre ses recherches sur la classification des états d’être selon les différentes personnalités et tempéraments des personnes qu’il rencontre. Il a soigneusement choisi les essences de fleurs pour aider à améliorer les états d’esprit négatifs tant sur les plans spirituel, émotionnel, physique que psychique afin de retrouver équilibre et harmonie dans la vie quotidienne. Les Essences de Fleurs harmonisent et stimulent notre vitalité. La méthode de traitement est simple, sécuritaire et facile d’emploi.

“Elles sont conçues pour agir sur le tempérament profond des gens et agissent sur les émotions et les états d’âme de l’être. Bach considérait que l’Homme est naturellement heureux et en bonne santé lorsqu’il est en harmonie avec son âme. C’est quand surviennent des conditions de vie difficiles, un environnement inapproprié, les souffrances, les disharmonies, les déséquilibres qu’il en résulte des états émotionnels négatifs.”

Comment les utilise-t-on ?

La méthode de traitement est très simple et facile d’emploi. Ils s’agit de déterminer qu’elles sont les émotions que la personne ressent au moment de la consultation et de choisir les essences de fleurs qui lui conviennent.

Le Dr. Bach disait que tout état d’esprit négatif devait être remplacé par la vertu contraire afin de retrouver équilibre et harmonie. Il a concentré ses efforts sur la classification des différents états d’être que les personnes pouvaient ressentir au fil du temps et ce à tous les âges de leur vie.

Les 7 groupes d’états d’âmes

Edward Bach répertorie 7 groupes d’états d’âme :

Pour la personne qui a peur
Pour celle qui souffre d’incertitude
Pour celle qui n’a pas assez d’intérêt pour le présent
Pour celle qui souffre de solitude
Pour celle qui est hypersensible aux influences et aux idées
Pour celle qui est découragée et au bord du désespoir
Pour celle qui se soucie de façon excessive du bien-être d’autrui

A ces différents groupes correspondent 38 essences de fleurs.

DSC_0044A