Patricia Jobin

IMGP7926ab1

PARCOURS PROFESSIONNEL

 

Diplômée en Esthétique à l’école Pierre Dupuis en 1987.  Déjà à cette époque j’aspire à offrir des soins esthétiques avec des produits de soins pour la peau fabriqués à partir de plantes médicinales, d’huiles essentielles, de pigments végétaux et autres substances naturelles.  Développer le bien-être intérieur et extérieur sont mes objectifs.  J’adapte donc ma formation en esthétique conventionnelle à mes aspirations en soins esthétique naturelle.

Toujours dans le but d’offrir un mieux-être, je termine en 1988 une formation en massage suédois à l’école Pierre Dupuis, je parfais cette formation en 2000 en étudiant le drainage lymphatique à l’école de massothérapie Guijek de Montréal.

La découverte des Essences de Fleurs du Dr. Bach en 1989 me fascine, ces fleurs toutes simples qui nous permette d’améliorer notre santé émotionnelle.  J’étudie chacune de ces essences auprès de la formatrice Rhéa Goudreau et j’intègre cette approche dans ma pratique quotidienne en esthétique.  En sachant qu’il existe un lien entre l’état de la peau et les émotions.  Aujourd’hui, je donne des formations privées sur l’utilisation de base des essences de fleurs du Dr. Bach ainsi qu’à L’Institut Robert en Sciences Naturopathiques de Montréal.

En 1993 je prends une formation sur la fabrication et l’utilisation des élixirs floraux européens et nord américains.  Danielle Laberge de L’Armoire aux Herbes est notre professeure.  Week-ends de formation extraordinaire, je fais partie d’un groupe d’étudiants avides de découvrir et d’expérimenter.

Nous apprenons, étudions, expérimentons pour ensuite échanger sur notre expérience avec les élixirs, je découvre les richesses de la nature pour nous soigner et nous vivifier!

De 1989 à 1994 j’étudie et j’obtiens mon diplôme de Phytopraticienne à L’Académie de phytothérapie du Canada pour une formation complète de 1,000 heures sur l’utilisation des plantes médicinales.  C’est auprès de grandes herboristes québécoises que je découvre les vertus thérapeutiques des plantes.  Céline Martel, Anny Schneider, Marie Provost et Danielle Laberge transmettent leurs passions et leur savoir-faire dans le plus grand respect de la vie, de la beauté et de l’amour des plantes.

En 1998 j’approfondie mes connaissances en herboristerie avec une formation d’un an et j’obtiens mon diplôme d’études sur les Plantes Médicinales nord-américaines auprès de l’herboriste Marie Provost.  Cette même année je reçois mon diplôme d’Aromathérapie authentique auprès de l’aromathérapeuthe Maurice Nicole.

Aimant offrir des soins de qualité en respectant l’être dans son ensemble, c’est en 1999 que je pars pour Bad Boll en Allemagne, petit village accueillant, pour me perfectionner en esthétique avec la méthode de soins du Dr. Rudolph Hauschka. L’endroit me plaît, je visite les jardins où l’on cultive les plantes qui seront utilisées pour la fabrication des produits de soins pour la peau.  Les plantes sont cultivées selon les méthodes de l’agriculture biodynamique, technique développée au début du siècle par le philosophe Rudolph Steiner.

Chaque jour nous nous rendons au Centre Wala pour recevoir différentes formations, tantôt sur les méthodes d’agriculture, tantôt sur la fabrication des produits et sur les techniques de soins. On apprend la méthode de fabrication des produits, l’importance de respecter les rythmes de la peau.  C’est une toute autre approche que je découvre en traitant la peau par le principe de similitude, principe plus élaboré en homéopathie.

De retour au Québec j’intègre ces nouvelles connaissances dans ma pratique. Enfin de l’esthétique dans sa globalité à l’état pure, toujours en respectant l’être dans son ensemble et l’environnement.  J’utilise depuis plus de vingt ans les produits Dr. Hauschka et c’est avec passion et enthousiasme que je partage cette approche naturelle avec ma clientèle.

En janvier 2011 je deviens propriétaire d’une franchise AcuLifting qui me permet d’offrir un nouveau service en esthétique.  AcuLifting est une entreprise québécoise offrant une technique de soin esthétique et un masque personnalisé fait sur mesure, alliant la médecine chinoise avec les points d’acupuncture et la magnétothérapie (thérapie par les aimants). Les résultats sont au rendez-vous!

En 2011 j’obtiens mon diplôme d’homéopathe uniciste à l’École d’Homéopathie Classique.  Dans cette formation j’ai pu apprendre et comprendre les fondements de l’homéopathie, les découvertes de Samuel Hahnemann, les lois de similitude, les diathèses, les différents terrains et provenance de la maladie.  Au fil de cette formation j’ai appris à observer la personne dans son ensemble, qu’est-ce qui fait que cette personne est unique c’est ce qui me permets de déterminer le choix de son remède homéopathique. C’est de l’uniciste!

Depuis, je ne cesse de lire, d’apprendre, d’étudier tout ce qui est bon pour l’équilibre et la santé de l’être humain, tant au niveau de l’esthétique naturelle, de l’homéopathie, des élixirs floraux, de la méditation et de l’alimentation saine.

Bienvenue sur mon site !

Patricia Jobin